LA CHAIRE
Social innovation and international cooperation with impact for the liveability of cities and territories :
Voici ce que signifie l'acronyme de la Chaire ISCI MENA.
On le traduit par « Innover Socialement pour des Villes Durables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » en français.
Officialisée au Caire en novembre 2024 lors de la 12ème édition du Forum Urbain Mondial, la Chaire ISCI MENA est le fruit d'une collaboration réussie entre l'ONU et l'Université Gustave Eiffel.
Il s'agit de la toute 1re chaire universitaire co-fondée par l'ONU-Habitat. Ses activités ciblent les pays de la zone MENA.
Constat
Le réchauffement climatique affecte toutes les rives de la Méditerrannée.
Comme le soulignent le rapport Copernicus 2023 sur l’état du climat en Europe et l’évaluation européenne des risques climatiques de l’Agence Européenne de l’Environnement, le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale depuis les années 1980, devenant ainsi le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre. Dans un rapport intitulé Etat du climat en Afrique 2024 rédigé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), on note que sur le continent africain, c’est la région de l’Afrique du Nord qui a enregistré la température moyenne la plus élevée en 2024, soit 1,28°C au-dessus de la moyenne 1991-2020. C’est la sous-région qui se réchauffe le plus rapidement en Afrique.
Ce phénomène est loin d'être isolé : sécheresses, inondations, érosion des sols, disparition de la biodiversité : les territoires sont soumis à des transformations bouleversant nos pratiques et rendant obsolètes les complexes architecturaux.
«La crise climatique est le plus grand défi de notre époque. L'action climatique a son prix, mais l'inaction coûte encore beaucoup plus cher [...] nous devons mettre à contribution la science afin de trouver des solutions pour le bien de la société. »
Celeste Saulo, Secrétaire générale, OMM – Organisation météorologique mondiale (2023)
Mission
Le partenariat entre ONU-Habitat et l’Université Gustave Eiffel représente une réponse nécessaire aux défis climatiques contemporains, en mettant l'innovation sociale au cœur de l’adaptation et la transformation urbaine. La chaire sert de plateforme pour la recherche et le développement de solutions coconstruites avec les parties prenantes concernées pour améliorer l’habitabilité des villes et territoires souffrant du réchauffement climatique, notamment sur la zone MENA.
Cette collaboration témoigne de la volonté commune de l’ONU-Habitat et de l’Université Gustave Eiffel de bâtir un avenir urbain plus durable et inclusif, essentiel pour le bien-être des générations futures.
Objectifs
La Chaire ISCI MENA a pour but de marquer une avancée significative dans la promotion de l’innovation sociale, de la durabilité urbaine et du développement inclusif, conformément aux objectifs de ses deux organisations mères.
Pour ce faire, les objectifs de la chaire sont les suivants :
- Encourager la recherche collaborative et l’innovation pour relever les défis urbains et promouvoir le développement durable.
- Promouvoir, via l'open science, l’échange de connaissances, de meilleures pratiques et de solutions innovantes dans les domaines de la résilience urbaine, de la gouvernance et de l’inclusivité.
- Développer les compétences grâce à des programmes académiques conjoints, des ateliers et des événements pour faire avancer la mise en œuvre des ODD aux niveaux local et régional.
- Établir un réseau solide entre institutions académiques, décideurs urbains et organisations internationales pour favoriser des décisions basées sur des données probantes en matière de politique urbaine.
ODD : Objectif de Développement Durable
L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres de l'ONU en 2015, fournit un cadre commun pour la paix et la prospérité des populations et de la planète, aujourd'hui et à l'avenir.
Il intègre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG en anglais) : des objectifs clairs qui s'appuient sur des décennies de travail des Nations Unies et de ses pays membres. Ils ciblent la pauvreté et les privations via des stratégies visant à améliorer la santé et l'éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique, tout en s'attaquant au changement climatique et en œuvrant à la préservation de nos océans et de nos forêts.

La Chaire s'intéresse plus particulièrement à l'ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Chacun de ses projets est en adéquation avec l'un des indicateurs de l'ODD 11 :
- ODD 11.3 : Urbanisme inclusif et durable / J.D.I.D.
- ODD 11.4 : Protection du Patrimoine mondial naturel et culturel / Îles Kerkennah
- ODD 11.6 : Réduction de l'impact environnemental des villes / Béni Khalled
Toutefois, elle travaille avec l’ensemble des ODD, ceux-ci étant intrinsèquement liés.