JDID

En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ».

Il s’agit du premier projet de la Chaire ISCI-MENA, à l’origine de sa fondation en novembre 2024.

Commandité par la SNIT (Société nationale immobilière de Tunisie) et l’ONU-Habitat Tunisie, le projet accompagne, par une série d’ateliers universitaires, les institutions tunisiennes dans le déploiement de pratiques d’urbanisme plus durables, à même de répondre aux défis environnementaux et aux évolutions de la société tunisienne.

 

Origine du projet

Depuis 1957, la SNIT (Société Nationale Immobilière de Tunisie) est le principal fournisseur de logements collectifs du pays. En Tunisie, la notion de « bailleur social » n’existe pas, les politiques publiques en matière de logement visent l’accès à la propriété

Le quartier d’El Agba 1 a été construit à cette fin. Érigée en 2010, la cité Waha est au cœur de cette zone urbaine. Aujourd’hui, une réflexion est en cours pour penser son adaptation aux fortes chaleurs de plus en plus fréquentes.

Vue aérienne du site d'El Agba 1

En effet, selon une étude de l'INM (Institut National tunisien de la Météorologie), en 2024, la température moyenne (29.5 °C) a été supérieure à la normale de 1.5 °C. L’été 2024 se classe ainsi au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1950, ex aequo avec l’été 2023 et 2012 et derrière 2003, 2022 et 2021.

C’est pourquoi, la SNIT s'est adressée à l’ONU-Habitat Tunisie pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre de pratiques de développement urbain durable.

Il s’agit d’adapter le bâti à la hausse des températures et aux défis actuels en matière de durabilité, mais aussi d’en tenir compte dans les prochains projets immobiliers, en particulier le site Agba 2. Ce terrain de 53 hectares est situé à l'ouest du Grand Tunis. Il est voué à devenir un quartier de plus de 5 000 unités d'habitation.

De cette requête est né le projet JDID (« Jalons pour un Développement Immobilier Durable »). Débuté en 2022, il représente une nouvelle approche de la conception urbaine qui s'aligne sur le mandat d'ONU-Habitat et les objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 11 et l’ODD 13.

Ce travail se traduit par divers ateliers et études universitaires menés de concert avec l’Université Gustave Eiffel (EIVP et Département Génie Urbain) et l’Université de Carthage (ENAU et ISTEUB : écoles d’architecture, d’urbanisme, de technologie et de construction).

 

Calendrier du projet JDID

L'image ci-dessus est au format gif : les images changent à intervalle de 5 sec.

 

 

Pour aller plus loin :

En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ». Il s’agit du premier projet…

JDID, La Cité Waha

Du 3 au 13 décembre 2024

Les étudiant·es de l’Ecole d'Urbanisme de Paris ont conduit une analyse socio-urbaine participative de la Cité El Waha disponible en ligne, en…

JDID, Oasis Urbaine

Du 10 au 15 juin 2024

En juin 2024 se tenait l'atelier intensif ENAU-ISTEUB « Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques » avec les ingénieurs de l’EIVP…

 

 

 

Photographie issue du Rapport sur El Agba réalisé lors de l'atelier intensif de juin 2024