JDID
En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ».
Débuté en 2022, il s’agit du 1er projet de la Chaire ISCI-MENA, à l’origine de sa fondation en novembre 2024.
Le projet accompagne, par une série d’ateliers universitaires, les institutions tunisiennes dans le déploiement de pratiques d’urbanisme plus durables, à même de répondre aux défis environnementaux et aux évolutions de la société tunisienne. L’université Gustave Eiffel et l'université de Carthage se sont engagées dans cette démarche en partenariat avec l’ONU-Habitat Tunisie afin de répondre à ce besoin exprimé par la SNIT (Société nationale immobilière de Tunisie) et la ville de Tunis.
JDID s'inscrit dans le 1er axe thématique de la Chaire : « des solutions basées sur la nature ».
Les chargés de projet sont Mme Chiraz Gafsia (ONU-Habitat Tunis), M. Christian PIEL et M. Gilles HUBERT (EIVP), Mme Olfa BEN MEDIEN (ISTEUB) et Mme Seloua FERJANI (ENAU).
Origine du projet
Depuis 1957, la SNIT (Société Nationale Immobilière de Tunisie) est le principal fournisseur de logements collectifs du pays. En Tunisie, la notion de « bailleur social » n’existe pas, les politiques publiques en matière de logement visent l’accès à la propriété.
Le quartier d’El Agba 1 a été construit à cette fin en 2010. Aujourd’hui, une réflexion est en cours pour penser son adaptation aux fortes chaleurs de plus en plus fréquentes.
En effet, selon une étude de l'INM (Institut National tunisien de la Météorologie), en 2024, la température moyenne (29.5 °C) a été supérieure à la normale de 1.5 °C. L’été 2024 se classe ainsi au 4e rang des étés les plus chauds depuis 1950, ex aequo avec l’été 2023 et 2012 et derrière 2003, 2022 et 2021.
C’est pourquoi, la SNIT s'est adressée à l’ONU-Habitat Tunisie pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre de pratiques de développement urbain durable.
Il s’agit d’adapter le bâti à la hausse des températures et aux défis actuels en matière de durabilité, mais aussi d’en tenir compte dans les prochains projets immobiliers, en particulier le site Agba 2. Ce terrain de 53 hectares est situé à l'ouest du Grand Tunis. Il est voué à devenir un quartier de plus de 5 000 unités d'habitation.
De cette requête est né le projet JDID (« Jalons pour un Développement Immobilier Durable »). Débuté en 2022, il représente une nouvelle approche de la conception urbaine qui s'aligne sur le mandat d'ONU-Habitat et les objectifs de développement durable, en particulier l'ODD 11 et l’ODD 13.
Ce travail se traduit par divers ateliers et études universitaires menés de concert avec l’Université Gustave Eiffel (EIVP / Département Génie Urbain) et l’Université de Carthage (ENAU et ISTEUB : écoles d’architecture, d’urbanisme, de technologie et de construction).
Le projet se découpe en jalons :
- Le 1er, en architecture et ingénierie, étudie le terrain nu d'El Agba 2 et ses problématiques (ravines, Oued et inondations).
- Le 2ème, en urbanisme, apporte des recommandtions sur l'habitat, les conditions de vie et l'accès aux services à partir d'une analyse socio-urbaine des habitants d'El Agba 1.
- Le 3ème, en architecture et ingénierie, se concentrera sur la faisabilité des solutions d'infiltration d'eau sur le terrain d'El Agba 1 (réemploi des eaux grises, phytoremédiation, toits terrasses éponges, etc.).
Pour aller plus loin :
JDID, Jalon 2 : Vers du logement abordable et durable à Tunis
Du 3 au 13 décembre 2024
JDID, Jalon 1 : Adapter le lotissement El Agba 2 aux changements climatiques
Du 10 au 15 juin 2024