2025 : 1er Comité de Pilotage

10 mois, 7 projets,1 Co’Pil’ et 63 participant·es :
Voici les chiffres-clés de la chaire ISCI-MENA pour cette rentrée 2025-2026 !

 

Mercredi 3 septembre, les acteurs et actrices de la chaires se sont réuni·es pour le 1er comité de pilotage organisé à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et en distanciel.

Au programme :
• Présentation des projets en cours autour des 3 axes de la Chaire : (1) des solutions basées sur la nature ; (2) le développement inclusif des territoires par l’économie circulaire ; (3) la protection des patrimoines en danger et la résilience ;
• Priorités de l’université Gustave Eiffel et de l’ONU-Habitat sur la région MENA ;
• Échange sur la programmation 2026 impliquant de nombreux laboratoires de recherche et partenaires.

Merci aux collègues sans qui la dynamique des projets déjà engagés ne pourrait être aussi importante.
Lab'URBA ; IRG ; Erudite ; GERS ; Ecole d'Urbanisme de Paris ; ENSA Paris-Est ; Institut Supérieur des Technologies de l'Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment (ISTEUB) ; Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) ; ISG de Tunis ; ESSECT de Tunis - page officielle ; Université Française d'Egypte (UFE) ; École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Un grand merci à tous les participants et aux intervenants, en présentiel et à distance, grâce auxquels nous avons réussi à concevoir un programme pour la suite qu’il nous tarde de mettre en place !

Les projets de la chaire se développent grâce aux soutiens actifs de nos institutions :
ONU-Habitat direction région Arabe, Mme Rania Hedeya ; bureau Tunisie, Mmes Aida Robbana (Ph.D), Chiraz Gafsia, Mariem Rekik et M. Majdi Frihi ; bureau Egypte, M. Ahmed M. Rezk, ACIT, MSc.
Université Gustave Eiffel, la VPI Agnes JULLIEN, en lien avec le projet InCITIES????, Responsable des projets structurants Kristin SPECK autour du projet City Fab, le dir de la Fondation Université Gustave Eiffel, M. Nicolas Hautière et pour la coord de la chaire Amina Béji-Bécheur.
L’EIVP et Ville de Paris, MM. Jérôme Gleizes et Franck Jung.

Remerciements spéciaux à Mmes Aida Nayer (Université Française d'Egypte (UFE), Hend Ben Othman (présidente de l’Association Tunisienne des Urbanistes) et Leïla Damak(MCF, Université Bretagne Sud) venues de loin pour l’occasion.

 

De gauche à droite : Mme Rania Hedeya, cheffe de bureau ROAS ONU-Habitat ; Mme Agnès JULLIEN, VPI Gustave Eiffel ; Mme Aida ROBBANA, cheffe de bureau Tunisie ONU-Habitat, coordinatrice de la chaire ; Mme Amina BEJI-BECHEUR, VP MENA Gustave Eiffel, coordinatrice de la Chaire