Nuit de Idées - Juin 2025

Une nuit par an, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs.

En 2025, l’Institut français de Tunisie présente l’ouvrage « Organisations alternatives des citoyennetés », qui a obtenu le prix coup de coeur du  jury du meilleur ouvrage scientifique collectif de Syntec-Conseil et Fnege en 2025.

La soirée s'est ouverte après un discours de Madame Anne GUÉGUEN, Ambassadrice de France en Tunisie.

 

 

De gauche à droite : Yasmine Boughzala autrice, Ghassan El Karmouni auteur, Farah Sayem animatrice table ronde

Table ronde autour de l'ouvrage « Organisations alternatives des citoyennetés »

Deux auteurs de l'ouvrage, Yasmine BOUGHZELA, chercheuse à Institut Supérieur en Gestion de Université de Tunis et Ghassan WAÏL EL KARMOUNI, acteur associatif et journaliste au Maroc, se sont réunis autour d'une table ronde portant sur les initiatives citoyennes alternatives animée par Farah SAYEM, coordinatrice du réseau des Médiathèques Service Livre et mediathèques à l'Institut Français de Tunisie.

 

Yasmine BOUGHZELA

Chercheuse, Institut Supérieur en Gestion, Université de Tunis, Tunisie

Chapitre 12

Le 17 juin 2020 en Tunisie, la loi n°2020-30 relative à l'économie sociale et solidaire a été adoptée par l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec 131 voix pour, zéro objection et une seule abstention. Dans le douzième chapitre, Yasmine Boughzela retrace le travail de réflexion collective mis en place à partir de 2016 à l'origine de cette loi.

Illustration du Chapitre 12 par Léna Marty, graphiste-illustratrice

Parmi ce comité : le collectif d'acteurs Tournessolidaire au sein duquel la chercheuse participe. Bien qu'il ne soit officialisé qu'en 2020, ses activités remontent à 2012, quelques mois après la révolution du Jasmin.

Citoyenne militante mais chercheuse avant tout, Yasmine Boughzela raconte et analyse depuis l'intérieur la genèse de cet organisme, de la transition démocratique (libération de la parole, financement international et investissements publics) à la crise économique tunisienne actuelle et le contrôle des fonds de financement provenant de l'étranger.

 

Ghassan WAÏL EL KARMOUNI

Acteur associatif et journaliste au Maroc

Chapitre 13

MediaLab 1.0, c'est un camp de jeunes dédié aux médias. Il  fait partie d'actions et de stratégies menées par le Forum des alternatives Maroc (FMAS), une association basée à Rabat, depuis plus d'une décennie pour la construction, le renforcement et la reconnaissance légale d'un tiers secteur médiatique et associatif et communautaire encore ignoré au Maroc, contrairement aux médias public et priés encadrés par la loi.

Il a permis de mobiliser une quinzaine de jeunes marocains issus d'horizons divers pour la documentation des effets des changements climatiques dans une des régions les plus pauvres du pays, le massif de Siroua dans l'Atlas marocian.

Comment des savoirs et savoir-faire ancestraux sont devenus des instruments de résistance aux effets du néolibéralisme et du néocolonialisme ? C'est à découvrir dans le chapitre de Ghassan Waïl El Karmouni...

 

Madame Anne GUÉGUEN, ambassadrice de France en Tunisie, proclame le discours de présentation de la Nuit des Idées