BÉNI KHALLED
Béni Khalled est une ville tunisienne réputée pour ses oranges. Elle fait face à un souci de déchets sauvages des fruits non calibrés pour la consommation. Pour y remédier, les femmes artisanes de la région ont monté des activités informelles de transformation des déchets d’agrumes.
Afin de structurer leurs pratiques, l’ONU-Habitat a proposé un projet de recherche action. Trois chercheuses en gestion (A.Béji-Bécheur, IRG-U.Eiffel ; Yasmine Boughzala, ISG-U.Tunis et Meriem Maazoul, ESSECT-U.Tunis) ont mené une recherche-action sur deux années avec l’appui d’une chercheuse en agronomie Dorra Ghorbal.
De ce travail est issu un rapport sur les scenarii de développement de nouveaux modèles économiques inscrits dans l’économie circulaire ainsi qu’une communication scientifique lors des journées GESS Paris-2024 : « Dans quelle mesure le degré de participation aux processus d’innovation sociale a-t-il contribué à l’empowerment collectif des personnes impliquées ? ».
Contexte
« Mon pays est célèbre pour sa production, Le Créateur l'a créé à sa meilleure image, Ses fruits sont toujours appréciés, Désirés dans tous les pays, Ô, mes yeux sur Béni Khalled » c’est ainsi que la chanteuse Ouleya louait cette terre agricole dans les années 1960. Soixante ans plus tard, les agrumes de Béni Khalled n’ont rien perdu de leur superbe et font encore la richesse de cette ville tunisienne située au Nord-Est du pays, au Cap Bon.
Cependant, en 2025, leur dégradation pose problème. Les fruits non calibrés pour la consommation de la table ne sont pas recyclés via un circuit institutionnel et dépérissent sur place. Ils constituent des déchets sauvages créant des nuisances sanitaires et environnementales. Cette problématique n’a pas échappé aux femmes artisanes de la région qui ont monté des activités informelles de transformation d’agrumes abandonnés.
Mandatés par l’agence tunisienne de l’ONU-Habitat qui a identifié le problème en amont, quatre chercheuses spécialistes en économie et en gestion se sont rendues sur place, afin d’accompagner ces artisanes dans la création d’un projet entrepreneurial collectif inscrit dans l’économie circulaire des agrumes. Des expert·es en gestion des déchets ont également été impliqués pour l’évaluation technique.
Étapes
Introductions aux pratiques de transformation des déchets
L’étude débute avec une présentation bilatérale des activités de transformation d’agrumes : confections des artisanes d’une part, alternatives par une chercheuse en économie circulaire de l’autre. Ensemble, elles ébauchent collectivement des solutions pour transformer les déchets.
Prise en main des savoirs
Les artisanes sont invitées à définir une stratégie marketing en groupe pour développer un projet entrepreneurial collectif après divers exposés scientifiques :
- Un diagnostic rudologique ;
- Une étude sur le marché des agrumes en Tunisie ;
- Un benchmark sur les modèles d’économie circulaire à base d’agrumes ;
- Les étapes d’une démarche marketing.
Elles sont ensuite formées au leadership féminin par une consultante de l’ONU Habitat.
Valorisation du projet
Les artisanes valorisent enfin leurs produits artisanaux, à partir d’oranges ou autres, quatre mois plus tard, en présence de la mairie, de l’ONU-Habitat et de l’Association de Sauvegarde de Béni Khalled qui les soutient depuis leurs débuts. Un événement institutionnel a lieu neuf mois plus tard afin de démontrer l’impact du projet auprès du bailleur de fonds du projet ONU-Habitat.
Empowerment collectif
Les femmes sollicitées ont conçu collectivement une autre voie que celle prescrite par les initiateurs du projet. Cette observation donne lieu à un article universitaire s’articulant autour de la question suivante : « Dans quelle mesure le degré de participation aux processus d’innovation sociale a-t-il contribué à l’empowerment collectif des personnes impliquées ? ».
Comment mesurer la participation citoyenne à la recherche-action ?
Afin de comprendre le rôle des démarches participatives en recherche pour contribuer à un processus d’empowerment collectif, les chercheuses ont croisé deux clés d’analyse : l’échelle d’Arnstein, qui caractérise la participation citoyenne à des programmes sociaux aux USA et celle de Fayn et al. qui décrit le processus d’émancipation collective.
Calendrier
- Juin 2023 - Rencontre avec les chercheuses
- Mai 2023 - Ateliers
- Septembre 2023 - Restitution de l’étude en plénière
- ateliers de réflexion sur la marque fédératrice et les valeurs du collectif
- Décembre 2023 - Rencontre avec la mairie de Béni Khalled
- valorisation des produits issus de la transformation des agrumes
- mise en avant d’un premier logo proposé par le groupe d’artisanes
- Septembre 2024 - Rencontre avec l'ONU-Habitat et présentation aux bailleurs de fonds
- Janvier 2025 - Cérémonie de lancement de l’association à la mairie en présence des médias locaux