JDID, Jalon 1 : Adapter le lotissement El Agba 2 aux changements climatiques
Initié en 2023 et conclu en juin 2024, le jalon 1 du projet JDID étudie le terrain nu d'El Agba 2 et apporte des recommandations en termes de gestion de l'eau, afin d'endiguer les risques d'inondations et de rafraîchir le quartier.
El Agba 2 s'étale sur 53 hectares. Très escarpé, le terrain est criblé de ravines, soit des trous de 3 x 6 mètres de profondeur et de large. Il est traversé par un Oued. Le plus souvent à sec, il peut connaître des crues spectaculaires. El Agba 2 a été touché par plusieurs inondations débordant parfois les quartiers riverains.
Les étudiants et encadrants issus de l'université de Carthage (ENAU : Saloua FERJANI, ISTEUB : Olfa BEN MEDIEM, Wissem BEN AKHAL, Yacine TURKI) et de l'université Gustave Eiffel (département Génie Urbain ; EIVP : Gilles HUBERT et Christian PIEL, M2 DUD : Développement Urbain Durable : Flavie FERCHAUD et Margot PELLEGRINO) se sont intéressés à cette problématique.
Les travaux ont été réalisés en cours durant l'année scolaire 2023-2024 et lors de 2 ateliers intensifs ayant pour thèmes « l'adaptation du lotissement aux changements climatiques » puis « l'eau comme resource pour la conception et l'aménagament urbain durable », en novembre 2023 et juin 2024.
Ils ont produit plusieurs livrables, dont une esquisse d’aménagement du territoire d'El Agba 2 présentée à la SNIT en novembre 2023. Elle propose des solutions de gestion intégrée de l’eau comme outil de régulation urbaine, basées sur la nature :
- Bassins de rétention ;
- Infiltration sur espaces publics et privés ;
- Réutilisation des eaux grises ;
- Reprofilage de l'Oued pour en faire la colonne vertébrale du quartier ;
L’ensemble s’inscrit dans une logique d’urbanisation progressive jusqu’à l’horizon 2045. La réflexion autour de la faisabilité de ces solutions se poursuivra lors du jalon 3. Un objectif : éviter les tuyaux.
Pour aller plus loin
JDID, Jalon 2 : Vers du logement abordable et durable à Tunis
Du 3 au 13 décembre 2024
JDID, Jalon 1 : Adapter le lotissement El Agba 2 aux changements climatiques
Du 10 au 15 juin 2024
