JDID, Oasis Urbaine : Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques

En juin 2024 se tenait l'atelier intensif ENAU-ISTEUB « Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques » avec les ingénieurs de l’EIVP réalisé dans le cadre du projet JDID.

Les étudiants ont produit plusieurs livrables dont une étude des risques hydrologiques du terrain et les solutions envisagées.

Le site d’El Agba fait face aux risques d’inondation, d’érosion et de surchauffe urbaine.

L'étude propose des solutions de gestion intégrée de l’eau, basées sur la nature :

  • Bassins de rétention ;
  • Infiltration sur espaces publics et privés ;
  • Réutilisation des eaux grises.

Ces dispositifs visent à renforcer la résilience climatique, améliorer le confort urbain et préserver les ressources. L’étude insiste sur l’intégration du sol, de la topographie et du climat dès la conception, pour faire de l’eau un outil de régulation urbaine. L’ensemble s’inscrit dans une logique d’urbanisation progressive jusqu’à l’horizon 2045.​​​​​​​​​​

 

Ci-dessus un GIF, les images changent à 5 sec. d'intervalle.

Pour aller plus loin

En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ». Il s’agit du premier projet…

JDID, La Cité Waha

Du 3 au 13 décembre 2024

Les étudiant·es de l’Ecole d'Urbanisme de Paris ont conduit une analyse socio-urbaine participative de la Cité El Waha disponible en ligne, en…

JDID, Oasis Urbaine

Du 10 au 15 juin 2024

En juin 2024 se tenait l'atelier intensif ENAU-ISTEUB « Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques » avec les ingénieurs de l’EIVP…