Gilles HUBERT

Gilles Hubert est professeur émérite à l’Université Gustave Eiffel depuis octobre 2022. 

Après son doctorat à l’INSA de Lyon (1990), il a débuté sa carrière comme chercheur en gestion des eaux à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (de 1991 à 2003). Il a rejoint ensuite l’université comme professeur à Cergy Pontoise (2003-2009) puis à Marne-la-Vallée (2009-2022). 

Durant son passage à l’Université de Cergy-Pontoise (désormais CY Cergy Paris Université), il a été directeur d’un laboratoire de géographie. À l’Université de Marne-la-Vallée (désormais UGE), il a occupé le poste de directeur adjoint du Lab’URBA (entre 2016 et 2019) et de l’école doctorale Ville, Transports, Territoire (2009 à 2011).

Ses recherches, tournées vers l’action, portent sur l’analyse des politiques publiques d’environnement et de leurs effets sur les processus de décisions et sur les pratiques des acteurs au niveau local (décideurs, parties prenantes, citoyens). Si elles concernent plus particulièrement la gestion de l’eau et celle des risques naturels, elles s’intéressent également à la nature en ville, à la gestion des déchets domestiques et aux mobilités urbaines. 

Ses travaux de recherche lui ont permis de déployer un enseignement en prise directe avec les enjeux environnementaux actuels. Outre des cours magistraux, il a eu l’occasion de conduire des ateliers de projets d’urbanisme pour des étudiants de diverses formations (en universités, écoles d’ingénieurs ou écoles d’architecture). Dans le cadre d’une pédagogie active, il a réalisé un jeu de plateau sur les risques environnementaux et mis en place des exercices de gestion de crise sur la même thématique.  

L'Oued du terrain El Agba 2 inonde périodiquement le site ainsi que le quartier à l'aval, El Agba 1. Afin d'y remédier, une réflexion sur la…

10 mois, 7 projets,1 Co’Pil’ et 63 participant·es :

Voici les chiffres-clés de la chaire ISCI-MENA pour cette rentrée 2025-2026 !

En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ». Il s’agit du premier projet…

Initié en 2023 et conclu en janvier 2025, le jalon 2 du projet JDID s'intéresse à l'habitat, au cadre de vie et à l’accès aux services du complexe…

En juin 2024 se tenait l'atelier intensif ENAU-ISTEUB « Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques » avec les ingénieurs de l’EIVP…