JDID, Jalon 3 : Faisabilité d'un quartier éponge

L'Oued du terrain El Agba 2 inonde périodiquement le site ainsi que le quartier à l'aval, El Agba 1. Afin d'y remédier, une réflexion sur la (re)création d'un lit majeur végétal a été proposée. C'est en partie le travail des étudiants ayant travaillé sur le jalon 3 du projet JDID.

 

Le jalon 3 du projet JDID débute en septembre 2025 pour les étudiants de l'ENAU et l'ISTEUB. Il se poursuit au fil d'un atelier de 4 jours réalisé avec ces étudiants de l'université de Carthage ainsi que 4 jeunes membres de l'association Ingénieurs Sans Frontières de l'EIVP.

Dans leurs rendus, les eaux pluviales et les eaux grises sont récupérées pour être exploitées en période de stress hydrique. Cette proposition a été déclinée à l'échelle architecturale et est axée sur le logement. Les étudiants ont travaillé par îlots-types, répartis en groupes inter-écoles et inter-disciplinaires. Ils ont eu l'opportunité de suivre les conférences de Mmes Narjes ABDELGHANI et Salma GHARBI, dont ils se sont inspirés.

Ils ont présenté leurs études devant un jury composé de Mme Faten ZAKHAMA et M. Mohamed BOUHAHA, de la SNIT, de Mme Chiraz GAFSIA, chargée de projet JDID au sein d'ONU-Habitat, et de leurs encadrants : Mmes Imen LANDOULSI, Dora BEN YEDDER et Saloua FERJANI, M. Bilel BEN ROMDHANE de l'ENAU, Olfa BEN MEDIEN et Sofiene HELAILI de l'ISTEUB et enfin de M. Yann CALAZEL de l'EIVP et consultant UrbanWater, qui a présenté JDID lors de la journée mondiale des villes organisée par l'IRD et ONU-Habitat à l'IFT, le 31 octobre.

 

 

Pour aller plus loin :

L'Oued du terrain El Agba 2 inonde périodiquement le site ainsi que le quartier à l'aval, El Agba 1. Afin d'y remédier, une réflexion sur la…

En arabe, JDID signifie « nouveau ». En français, c’est l’acronyme de « Jalons pour un Développement Immobilier Durable ». Il s’agit du premier projet…

Initié en 2023 et conclu en janvier 2025, le jalon 2 du projet JDID s'intéresse à l'habitat, au cadre de vie et à l’accès aux services du complexe…

En juin 2024 se tenait l'atelier intensif ENAU-ISTEUB « Adapter le lotissement Agba 2 aux changements climatiques » avec les ingénieurs de l’EIVP…